in , ,

RDC : La BCC calme les inquiétudes sur les variations du taux de change

La Banque Centrale du Congo (BCC) est sortie de son silence ce lundi 27 octobre 2025 pour réagir face aux récentes fluctuations observées sur le marché des changes. Dans un communiqué, elle a tenu à rassurer le public et à expliquer les causes réelles de ces variations.

Selon la BCC, les légères hausses enregistrées ces derniers jours ne traduisent pas une instabilité du franc congolais, mais plutôt une normalisation progressive du taux de change. L’institution parle d’un retour progressif à l’équilibre après la forte appréciation observée il y a plus d’une semaine.

La Banque Centrale indique que cette appréciation du franc congolais autour de 2.100 CDF pour 1 USD était liée à des anticipations spéculatives sur le marché. Certains acteurs s’attendaient à une baisse du dollar, ce qui avait temporairement renforcé la monnaie nationale.

« L’effet principal lié à l’appréciation du franc congolais, en l’occurrence l’actualisation opérée en matière de réserves obligatoires cristallisées en franc congolais, s’étant estompé, le marché tend à se rééquilibrer », explique le communiqué officiel.

La BCC précise que les taux de change appliqués par les banques commerciales se rapprochent désormais de ceux observés au marché parallèle, un signe que le marché retrouve son équilibre naturel.

L’institution financière promet de poursuivre son action pour préserver la stabilité du cadre macroéconomique, en utilisant tous les instruments de politique monétaire et de change à sa disposition, en concertation avec le gouvernement.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : le PPRD rayé de la carte politique congolaise

« Illégalité sur illégalité » : le coup de colère de Shadary contre le régime Tshisekedi