La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est appelée à prolonger l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour une durée de 3 mois comme dans les processus électoraux passées.
Cet appel est contenu dans une déclaration lue vendredi 06 janvier dernier à la presse par le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Peter Lopose Montigea. À l’en croire, « le délai d’un mois pour ces opérations est insuffisant au regard de nombre de la population ».
Par ailleurs, les députés provinciaux de l’Equateur notent l’insuffisance des machines dans les centres, l’insuffisance des techniciens, la lenteur de l’opération par les opérateurs de saisie, le déplacement à plus de dix kilomètres pour retrouver un centre d’enrôlement et la disparition de certains centres d’enrôlement par les inondations.
La première institution provinciale invite la population à s’enrôler massivement et demande à la Centrale Electorale de se doter de nouvelles machines en bon état aux centres d’enrôlement, de renforcer l’effectif des techniciens en les affectant dans les territoires de l’Equateur, de renforcer les moyens logistiques de la CENI dans chaque circonscription, d’augmenter le nombre des centres et de tenir compte des inondations actuelles en Equateur.
En rappel, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée depuis le 24 décembre dernier pour une durée de 30 jours se poursuit dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces dont la ville de Kinshasa et la province de l’Equateur. Elle se déroulera sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Elie Ngandu