in , ,

RDC : La CENI fixe la campagne électorale des sénatoriales et Gouvernorales du Kwilu et du Nord-Ubangi

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé que la campagne électorale pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi se déroulera du 29 au 31 mars 2025. Cette campagne, d’une durée de trois jours, permettra aux candidats de présenter leurs projets aux Députés Provinciaux.

Dans son communiqué de presse du 26 mars 2025, la CENI précise que « les réunions électorales se tiennent librement », en insistant sur le respect des lois et de l’ordre public. Elle ajoute également que les organisateurs des manifestations électorales peuvent solliciter l’assistance de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour garantir le bon déroulement des activités.

Les élections se tiendront au sein des Assemblées Provinciales, où les Députés Provinciaux dont les mandats ont été validés constitueront l’électorat pour élire les Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs. La CENI appelle au respect de la légalité et de la paix tout au long de cette période.

Les candidats doivent veiller à ce que leur discours respecte les lois de la République, en évitant tout propos incitant à la haine ou à la violence. La CENI insiste sur l’importance de mener une campagne respectueuse des droits et libertés de chacun.

Le vote des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs est prévu pour le 2 avril 2025. La CENI publiera également les résultats provisoires de ces élections à la même date. Elle appelle à une compétition « apaisée, juste et crédible ».

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Emploi et Entrepreneuriat : Le salon talents plurielles 2025 démarre à Lubumbashi

RDC-Angola : Lourenço et Tshisekedi renforcent leur coopération