La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a été représentée par Joséphine Ngalula, l’un de ses membres de la plénière, à l’atelier hybride sur la participation égale des femmes au processus électoral en Afrique, organisé conjointement par l’Union Africaine (UA) et le Bureau des Nations Unies à l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie).
Selon la Centrale Électorale, ce cadre d’échanges consistait à fournir aux organisations de gestions électorales (OGE) et aux autres acteurs électoraux un lieu de partage d’expérience et de bonnes pratiques sur les défis et les opportunités auxquels est confrontée la participation politique et électorale des femmes dans la région et sur la manière de développer, une approche intégrée de la sensibilité du genre et de l’inclusion des femmes dans les processus électoraux.
À cette occasion, la déléguée de la CENI en Ethiopie, a partagé au cours de ces assises, les avancées réalisées par l’équipe dirigeante de son institution, en ce qui concerne la promotion du genre et de l’inclusion. Joséphine Ngalula a aussi insisté sur les mesures d’application de la loi électorale qui favorisent la parité notamment, la présentation par les partis politiques des listes électorales paritaires qui donne accès à une exemption de paiement de caution.
La représentante du Président Denis Kadima a par ailleurs, plaidé pour que la République Démocratique du Congo soit ajoutée sur la liste des pays de bonne pratique dans les réformes juridiques des lois en faveur de la participation des femmes. Elle a clôturé sa mission dans ce pays en échangeant avec Gérald Mitchell Deputy Head of Office/Director of Political Affairs United Nations, qui a reconnu l’expertise avérée du Président Kadima. Ce dernier a salué les mesures d’application de la loi électorale congolaise en matière de promotion du genre et de l’inclusion.
Elie Ngandu