in , ,

RDC : la CENI risque de se retrouver dans la rue

Le bâtiment qui sert de quartier général à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le long du Boulevard du 30-Juin a été acquis depuis plusieurs années par la banque commerciale Trust Merchant Bank (TMB), a révélé à des députés Corneille Nangaa lors de son passage à l’Assemblée nationale en avril, selon Afrique Intelligent .

La TMB qui a acheté ce bâtiment lors de la liquidation en 2003 de la Banque congolaise du commerce extérieur (BCCE), première propriétaire de l’immeuble, le réclame en vain à l’Etat. Selon la source, les négociations entre les deux parties butent notamment sur des obstacles matériels, la CENI ayant investi dans des serveurs informatiques sensibles, qui sont installés au sein de l’édifice.

Par ailleurs, la CENI a aussi des problèmes de paiement de loyer dans ses bureaux provinciaux, mais aussi d’entrepôts centraux. Ces anciens entrepôts centraux de la CENI ont été cédés en 2013 par l’Etat congolais à l’ambassade des Etats-Unis. Aujourd’hui, la centrale électorale entrepose son matériel dont les machines à voter sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili.

Il sied de rappeler que la CENI occupe le siège principal du Boulevard du 30-Juin depuis 2004, avant les premières élections plurielles au pays.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Zoé Kabila broyé par une motion de l’assemblée provinciale du Tanganyika

Coupe du Monde de football 2022 : le début des matches de qualifications africaines reportés à septembre