Le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Myonde, a ordonné l’intensification des recherches contre les détenus évadés des prisons, notamment ceux du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).
Dans un communiqué daté du 13 juin 2025, il affirme que plusieurs condamnés et prévenus circulent librement, alors qu’ils devraient encore être détenus. Il cite des cas de meurtre, torture, atteinte à la sécurité de l’État, vols à main armée et autres faits graves.
« Je vous instruis instamment d’intensifier les recherches de ces hors-la-loi que vous replacerez sous les liens de la détention », écrit le Procureur Général aux Procureurs près les Cours d’appel.
Des copies du communiqué ont aussi été transmises à la Police nationale congolaise, à l’ANR et à la Police judiciaire pour appuyer les recherches.
Cette alerte judiciaire intervient après plusieurs opérations de désengorgement des prisons lancées par le ministre de la Justice, Constant Mutamba. Près de 500 détenus ont été libérés entre 2024 et 2025, sur base d’un programme de réforme pénitentiaire.
Une commission spéciale avait été installée pour veiller à la régularité des libérations et au respect des procédures, mais les évasions actuelles interrogent sur l’efficacité du suivi.
Le Procureur Général exige un rapport concis de chaque parquet pour dresser un tableau national des évadés et engager les responsabilités.
Elie Ngandu