Les militants de la plateforme Lamuka sont dans les rues à travers le pays ce lundi 13 juillet pour dire non à la candidature de Malonda à la tête de la CENI et exiger le retrait des lois Minaku et Sakata.
Ces militants ont, malgré la pluie et la forte présence de policiers déployés dans différents coins chauds de Kinshasa, respecté le mot d’ordre de leurs leaders. Seul, Moise Katumbi, a appelé au report à la dernière minute après échange avec les notables Katangais en raison de l’état d’urgence sanitaire.
Même si dans les autres provinces les marcheurs ont du mal à se réunir puisque réprimés par les Policiers, la branche kinoise fait exception. Les efforts des forces de l’ordre à les disperser notamment dans certains coins de la ville dont Kasavubu, Ngiri Ngiri et Pompage, ne suffisent pas. Les Kinois sont dans la rue. Surtout du côté Est de la capitale dans le district de Tshangu, le plus populaire de Kinshasa.
Sur le Boulevard Lumumba, ils marchent autour de Jean-Pierre Bemba en provenance de Kingasani. L’objectif est de faire jonction avec les autres groupes pour aller vers le siège du parlement dans la commune de Lingwala au centre de la Capitale.
En ce moment, ils avancent petit à petit sans escorte policière. Surement qu’ils attendent un peu plus devant car ils avaient reçu l’ordre de disperser tous les manifestants.
Dans d’autres villes, les petits groupes qui ont été constitués ont vite été dispersés par des gaz lacrymogène. C’est le cas de Kananga, Mbuji-mayi, Butembo.
Bahatiquement