Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge, a lancé un message fort aux militaires congolais capturés par l’AFC/M23 dans l’est du pays.
Ces militaires ont été présentés par les rebelles, affirmant qu’ils auraient terminé une formation spécialisée avant leur déploiement dans la région. Selon les FARDC, il s’agit d’une stratégie de l’ennemi pour les utiliser dans ses opérations et sa propagande.
« À tous les soldats des FARDC qui ont été arrêtés, capturés et retenus contre leur volonté par l’ennemi : vous demeurez des soldats de la République démocratique du Congo », a déclaré le général Okenge. Il a insisté sur le fait qu’aucune prison, aucune chaîne et aucun lavage de cerveau ne peuvent effacer le serment que ces militaires ont prêté à la République.
Le porte-parole rappelle que ces hommes et femmes en uniforme ont été formés pour servir la République et défendre la patrie, parfois jusqu’au sacrifice suprême. « Cette formation, cet honneur et ce devoir vivent toujours en vous », a-t-il souligné.
Même confrontés à des pressions, ou contraints de participer à la propagande ennemie, les militaires doivent garder à l’esprit qu’ils sont des défenseurs du peuple congolais et du drapeau national. « Même si vous êtes forcés de parler contre votre pays, souvenez-vous de qui vous êtes : des défenseurs du peuple congolais et du drapeau national », a rappelé le général.
Ekenge met en garde contre les manœuvres des rebelles : « L’ennemi peut tenter de vous utiliser pour ses mensonges, mais il ne possédera jamais votre loyauté ».
Le général Ekenge assure que la République et les FARDC n’abandonnent aucun de leurs soldats et les appelle à rester fidèles, à garder la foi avec leurs frères d’armes et à résister aux pressions de l’ennemi, rappelant que leur loyauté et leur courage restent des armes puissantes pour défendre la patrie.
Elie Ngandu


