in

RDC : l'Assemblée nationale condamne la prise d'assaut du palais du peuple par les "wewa"

Sous la présidence de Mme Mabunda, la conférence des présidents condamne la prise d’assaut à répétition du palais du peuple. En effet, ce mardi 23 juin 2020, des motocyclistes appelés communément wewa ont manifesté devant le parvis du palais du peuple, siège du parlement. Ils ont scandé les noms de Minaku et Sikata, tous deux initiateurs de trois propositions de lois, selon eux suicidaires pour la démocratie congolaise.

Célestin Musao, Rapporteur du bureau, parlant au nom de la conférence des présidents, déplore la violence et la brutalité dont les députés ont été victimes. “Il est admissible que les militants d’un certain parti politique qui prône la démocratie se permettent d’empêcher les députés de travailler normalement”, a déclaré ce membre du Bureau de l’Assemblée nationale.

Pour Célestin Musao, il n’y a pas péril en la demeure, d’autant plus que les trois propositions de lois subissent un processus normal. ” Pour arriver à adopter une loi, il y a des procédures. Ce n’est pas du tout magique. La proposition peut-être faite par n’importe quel député de n’importe quelle tendance politique. Et dès que la proposition est jugée recevable, ce n’est pas encore finie. Ladite proposition doit être discutée au niveau de la commission PAJ”, a-t-il par ailleurs rappelé.

Ce mardi, très remonté, les wewa ont tenté d’empêcher l’accès du Palais du peuple à certains députés. Des véhicules des élus du peuple ont été vandalisé. C’est le cas du député Nsingi Pululu qui a vu le pare-brise de son véhicule brisé à cause de projectiles des manifestants.

Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Election du président de la CENI : Mabunda annonce une plénière à l’Assemblée nationale

Et si les"wewas" sacrifiaient le mandat de Fatshi ?