in ,

RDC : le deuxième programme d’appui à la réforme de la justice lancé officiellement

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé officiellement ce jeudi 31 mars 2022, les activités du Deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la Justice, (PARJ2). C’est le Secrétaire général de ce ministère, Georges M’Fulu qui a procédé à la cérémonie du lancement au Centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe. Il s’en est suivi de l’atelier de validation des activités dudit programme à mettre en œuvre pour les quatre prochaines années.

Signalons que L’Equateur, le Kasaï, l’Ituri et  Kinshasa sont les provinces concernées dans la mise en œuvre dudit programme qui est financé à hauteur de 35 millions d’euros par le 11ème Fonds européen de développement.

Le régisseur chef d’équipe de ce programme, Patrick Ryckaert, a indiqué que l’objectif poursuivi est de renforcer l’Etat de droit et de promouvoir la démocratie en République démocratique du Congo, à travers l’appui au Ministère de la Justice et au Conseil Supérieur de la Magistrature pour la mise en œuvre de la Politique Nationale de Réforme de la Justice (PNRJ) au travers 4 axes :
– l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous est amélioré ;
– l’indépendance du pouvoir judiciaire et la performance du ministère de la justice, Droits humains sont améliorées ;
– la lutte contre l’impunité et la protection des droits humains sont renforcées et
– la lutte contre la corruption est renforcée.

Cet atelier de lancement, qui fait suite aux autres déjà tenus au cours du mois de mars dans les provinces de l’Ituri, du Kasaï et de l’Equateur, a pour objectif entre autres de présenter le projet afin de susciter l’adhésion et l’implication des parties prenantes et des bénéficiaires du programme PARJ 2.

Le Programme sera mis en œuvre par l’Assistance Technique au PARJ 2 piloté par IBF International, BIRD et Adam Smith pour l’offre de la justice et un consortium de trois ONGI à savoir RCN Justice et Démocratie, Avocats Sans Frontières et Trial international pour la demande de la justice.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : des trous comblés sur une partie de la chaussée des Huileries

CENI: 273 cadres et agents en formation sur l’actualisation des cartographies