Ce samedi 21 juin 2025, le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise (UPDF) et fils du président ougandais Yoweri Museveni.
Le général Muhoozi est arrivé à Kinshasa vendredi dans le cadre d’un séjour de travail. Il est venu présenter ses civilités au président Tshisekedi, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette visite intervient alors que les forces militaires des deux pays, FARDC et UPDF, mènent une opération conjointe contre les groupes armés dans l’est de la RDC. Le général Muhoozi était accompagné du général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major général des FARDC.
Selon un communiqué de la présidence congolaise, « la rencontre a permis d’aborder la situation sécuritaire dans la région ainsi que les perspectives d’un renforcement de la coordination entre les deux armées ».
Cependant, le général Muhoozi est connu pour ses publications très virulentes sur les réseaux sociaux. Il a notamment menacé d’arrêter le gouverneur militaire de l’Ituri et a brandi la menace d’une invasion de la ville de Bunia, provoquant des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kampala.
Ces attaques publiques ont été vivement condamnées par les autorités congolaises, qui ont exigé des clarifications officielles. Malgré cela, la réunion montre la volonté des deux pays de maintenir leur coopération militaire.
Elie Ngandu