in , ,

RDC : Le gouvernement appelé à financer la CENI en vue des élections locales

Les Femmes Élues Conseillères Communales (FECC) ont été reçues mardi dernier par Mme Joséphine Ngalula, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette rencontre s’est déroulée à la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu, au siège de la CENI, en présence de la délégation de la FECC conduite par Mme Antoinette Lokomba.

Les échanges ont porté sur l’organisation des élections des bourgmestres, de leurs adjoints et des maires, en vue de compléter le cycle électoral 2021-2027.

Les élues communales ont exprimé leurs préoccupations au sujet du financement de la CENI, qu’elles jugent indispensable pour organiser ces scrutins.

Elles ont indiqué qu’après la publication de la feuille de route du processus électoral 2025-2029, leurs inquiétudes ont augmenté.

« Nous avons cherché à obtenir des clarifications sur la tenue des élections des bourgmestres et des maires, car nous manquions d’informations à ce sujet », a déclaré Mme Lokomba.

Elle a précisé que la CENI ne gère pas les fonds issus des cautions électorales et dépend du gouvernement pour son budget.

Mme Lokomba a ainsi lancé un appel direct aux autorités : « Nous en appelons au gouvernement de financer la CENI afin d’organiser ces élections pour mettre fin à ce bicéphalisme qui s’observe à la base. »

Les femmes élues ont également demandé un appui pour renforcer leurs compétences dans la gestion des affaires locales.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : la ville veut mettre fin aux marchés pirates sur les chaussées

Baie de Ngaliema : Les constructions anarchiques tombent dès ce samedi