in , ,

RDC : Le gouvernement coupe de moitié les frais académiques pour les étudiants handicapés

Le gouvernement congolais a pris une mesure forte en faveur des étudiants vivant avec handicap.

Un arrêté interministériel a été signé, lundi 2 juin 2025 à Kinshasa, par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Professeur Marie-Thérèse Sombo, et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Me Irène Esambo Diata.

Ce texte prévoit une réduction de 50 % des frais académiques et de logement pour les étudiants en situation de handicap. La mesure s’applique à tous les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur toute l’étendue du pays.

L’arrêté entre en vigueur dès la rentrée académique prochaine. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la Loi organique n°22/003 sur la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec handicap.

« Cet arrêté interministériel concrétise la vision de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur de l’éducation inclusive, juste et équitable pour tous », a déclaré Me Irène Esambo Diata.

De son côté, le Professeur Marie-Thérèse Sombo s’est réjouie de voir cette décision entrer en application. Elle a aussi promis de veiller à la mise en place d’infrastructures adaptées pour les étudiants concernés.

Elle a salué la collaboration avec sa collègue de la Fonction publique en charge du handicap : « Et je crois que le Président de la République, le Grand Chancelier des universités et instituts supérieurs ainsi que notre Capitaine Madame la Première Ministre seront fiers de nous et surtout de vous », a-t-elle dit à Me Esambo.

Les bénéficiaires représentés notamment par des étudiants de l’UNIKIN, de l’UPN et de l’ISP Gombe ont exprimé leur gratitude. Ils ont salué la reconnaissance de leurs droits et la volonté politique d’améliorer leurs conditions d’études.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

« Pour sauver la République » : Tshisekedi prêt à recevoir Fayulu

Justice : le ministre Constant Mutamba attendu devant la Cour de cassation ce mardi