in , ,

RDC : Le gouvernement identifie la maladie inconnue qui frappe le Kwango

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a enfin identifié la maladie mystérieuse qui a frappé la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango, et causé plusieurs décès.

Selon un compte-rendu du Conseil des ministres du 27 décembre 2024, les résultats des analyses en laboratoire ont révélé qu’il s’agissait d’un virus de la grippe, accompagné de malnutrition et de paludisme.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a expliqué que la situation dans cette zone était particulièrement complexe. Il a souligné que l’insuffisance d’équipements et de ressources locales, ainsi que la faible couverture des soins de santé, ont contribué à la propagation de ces maladies.

“Les résultats des laboratoires indiquent qu’il s’agit d’un virus de la grippe ainsi qu’une situation de malnutrition et de paludisme due entre autres à l’insuffisance d’équipements et de ressources locales et à la faible couverture des soins de santé dans la zone”, a-t-il précisé.

Entre le 24 octobre et le 5 décembre 2024, 406 cas ont été enregistrés, dont 31 décès, principalement chez les enfants de moins de cinq ans. Cette épidémie a préoccupé les autorités sanitaires du pays et suscité une mobilisation rapide des organisations internationales.

Face à cette crise, le gouvernement a pris des mesures pour limiter l’impact de la maladie. Le Programme National de Nutrition et l’UNICEF sont intervenus pour fournir de l’aide, tandis que tous les cas notifiés sont pris en charge gratuitement à l’hôpital général de référence et au centre secondaire Tsakalapanzi.

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a assuré que des mécanismes de prévention et de riposte ont été mis en place pour endiguer cette situation. Les autorités continuent de surveiller la situation et d’œuvrer pour améliorer les conditions sanitaires dans cette province du Kwango.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Réforme constitutionnelle : Fayulu dénonce la stratégie du régime Tshisekedi

RDC : Fayulu alerte sur la détresse au Kasaï et dénonce un « suicide collectif »