Dans une note de service, signée vendredi 21 février 2025 par Thérèse Batalanganyo Tsa, Secrétaire Général chargé des Actifs appelle les responsables des services publics à récupérer l’extrait du fichier du premier trimestre 2025 auprès de la Direction de Contrôle des Effectifs et Éléments de Paie.
Chaque administration devra présenter son fichier devant la commission ad hoc, en présence du Directeur des ressources humaines et du président de la délégation syndicale sectorielle. L’objectif est de confirmer la situation administrative des agents figurant sur les listings.
Les responsables sont invités à préciser si les agents sont « en activité, en détachement, en disponibilité, décédé, retraité, abandon de poste, inconnu, transféré, etc. ». Toute anomalie, comme une erreur sur un nom ou un numéro matricule, devra être corrigée avec des pièces justificatives.
Pour les agents hors activité, la note exige des preuves telles que les actes de décès, de détachement ou les procès-verbaux d’abandon de poste. Ces vérifications doivent permettre une meilleure transparence dans la gestion salariale.
« Vous veillerez à indiquer dans la colonne “observations” pour chaque Agent : la situation administrative, les erreurs éventuelles et les corrections nécessaires (toutes pièces justificatives à l’appui) », précise le document.
Le chronogramme de certification des listings est prévu du 27 février au 19 mars 2025 à partir de 8h, selon l’ordre d’arrivée de chaque administration.
Elie Ngandu