Dans un communiqué publié jeudi 27 octobre dernier, le ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants indique qu’à l’occasion de son dernier voyage à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, n’a jamais signé au nom du Gouvernement congolais avec les autorités russes un quelconque accord d’achats d’armes, produits de l’industrie militaire russe.
À en croire ce même communiqué dont une copie est consulté par Lisapo.info, cette information ” biaisée est purement et simplement le fruit de l’imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés. ”
” Pour mémoire, il y a plus ou moins deux mois, le ministre Gilbert Kabanda de la Défense nationale et anciens combattants a certes effectué un voyage à Moscou. Il s’agissait de répondre à l’invitation officielle adressée au gouvernement congolais par son homologue russe Serguei Shoigu pour participer parmi une centaine de délégations de différents pays, à la 10eme conférence de Moscou sur la sécurité internationale “, lit-on dans ce communiqué.
Le ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants révèle qu’au total, 40 pays venus de 4 coins du monde avaient pris part à ces assises et parmi lesquels plusieurs pays africains du Nord et du Sud du Sahara. Signalons que ce communiqué vient mettre fin à une rumeur selon laquelle le gouvernement de la République Démocratique du Congo aurait signé un accord avec la Fédération de Russie d’achats d’armes et hélicoptères.
Elie Ngandu