in , ,

RDC : Le gouvernement s’active pour relancer la SOTEXKI

Au cours du Conseil des ministres du vendredi 09 septembre dernier, le ministre de l’industrie a présenté le projet de relance de la filière textile en République démocratique du Congo. Selon le compte-rendu de cette réunion, ce projet va commencer par la SOTEXKI dont la production a chuté ( de 17 millions de mètres de tissus en 1988 à 400.000 en 2021).

À l’en croire, ce plan de relance de la Société textile de Kisangani est de 17,5 millions de dollars américains pour une production de 10,8 à 12 millions de mètres de tissus, 50.000 producteurs de cotons encadrés, et 300.000 bénéficiaires répartis dans les provinces de la Tshopo, du Bas-Uélé et de l’Ituri.

La même source ajoute que la stratégie de relancer la SOTEXKI vise la modernisation et la réhabilitation des installations, principalement la filature, le tissage, le finissage et la maintenance. Notez qu’après débat, ce projet a été adopté par le conseil des ministres qui a chargé le ministre du Budget et son collègue des Finances pour le décaissement des fonds.

Rappelons que la Société textile de Kisangani a été créée juridiquement en 1971 suite à la convention signée entre le Zaïre (ancienne appellation de la République Démocratique du Congo nlr) et le groupe Beaujolin et Cie de France. Son inauguration est intervenue le 24 novembre 1974 par feu le président Mobutu Sese Seko. Au début de son fonctionnement, la SOTEXKI employait mille travailleurs avec une capacité de production de 1,5 million de mètres linéaires de tissu. Actuellement, elle ne compte que 350 travailleurs.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : le ministre des infrastructures satisfait de l’évolution des travaux de la voirie urbaine à Mbuji-mayi

RDC : les raisons de la présence de Félix Tshisekedi à Kananga