in , ,

RDC : le porte-parole de l’armée suspendu après une polémique sur la communauté Tutsie

Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République (FARDC), a été suspendu de ses fonctions ce lundi par le chef d’état-major de l’armée.

Cette sanction fait suite à des propos controversés tenus samedi dernier sur la RTNC. Le général a tenu des déclarations jugées discriminatoires à l’égard des femmes de la communauté Tutsie.

« Lorsque vous épousez aujourd’hui une femme tutsi, il faut faire attention », avait-il déclaré. Ces propos ont provoqué une vive polémique.

Selon la hiérarchie militaire, ces déclarations ne reflètent pas les valeurs de l’armée. Elles vont à l’encontre de la discipline et de la neutralité des FARDC.

Lors d’un briefing avec le porte-parole du gouvernement, le président Félix Tshisekedi a rappelé l’importance du respect de toutes les communautés. Il a condamné toute forme de discrimination en République démocratique du Congo, soulignant que l’unité nationale et la cohésion sociale restent une priorité pour l’État.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Est de la RDC : Kinshasa s’indigne des marches imposées aux civils par le M23

Kinshasa : le pont Cabu officiellement mis en service sur l’avenue Kasa-Vubu