in , ,

RDC : ” le Président ne devrait pas récompenser les officiers supérieurs lorsque les manifestants sont violemment réprimés ” (Human Right Watch)

Dans un message publié ce lundi 29 mai 2023, l’organisation américaine pour la défense de droits humains a exprimé on inquiétude suite aux propos tenus par le Président Félix Tshisekedi remerciant un officier supérieur de la police qui avait supervisé la marche de l’opposition à Kinshasa.

Selon Carine Kaneza Nantulya, directeur adjoint Afrique à Human Rights Watch, ” la brutalité de la police congolaise contre les manifestants est une tentative de faire taire la dissidence et de dissuader les futures manifestations. ”

” Le président ne devrait pas récompenser les officiers supérieurs lorsque les manifestants sont violemment réprimés, mais plutôt veiller à ce que les enquêtes soient crédibles et équitables et à ce que tous les responsables d’abus soient sanctionnés ou poursuivis de manière appropriée “, a-t-elle souligné.

Lors d’une tournée effectuée pour visiter les victimes de cette manifestation, le Président Tshisekedi a publiquement félicité le chef de la police qui a supervisé les opérations policières dans la commune de Ngaba.

” Tu es un très bon citoyen, tu mérites de monter en grade et tu remonteras, tu es un vrai professionnel. Bravo pour le travail que vous avez fait, zéro mort (…) les casseurs ont été maîtrisés, c’est très bien “, avait déclaré le Président Tshisekedi.

En rappel, la marche de l’opposition congolaise projetée pour dénoncer notamment, la misère du peuple et la vie chère, a été dispersée par la police aux coups de gaz lacrymogène. Des dizaines de personnes ont été interpellées et près de 30 autres blessées gravement. Dans son communiqué, la police a déclaré avoir ouvert une enquête sur les violences contre les manifestants et annoncé avoir arrêté trois policiers pour avoir battu un enfant.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : l’opposition annonce un meeting populaire au terrain Sainte Thérèse

Kasaï Oriental : un cadre de l’UDPS démissionne du gouvernement provincial