Le phénomène kuluna continue de semer la terreur dans plusieurs villes de la RDC. Dans son discours sur l’État de la Nation, le Président de la République a annoncé des actions concrètes pour éradiquer ce fléau.
« Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés », a-t-il déclaré. Cette déclaration du président Tshisekedi marque la volonté d’allier répression et prévention pour lutter efficacement contre le banditisme urbain.
Poursuivant, Félix Tshisekedi a révélé que le gouvernement a déjà lancé le processus de dotation en matériels roulants à la Police Nationale et aux Administrateurs de Territoire pour renforcer leur capacité d’intervention. À l’en croire, des Comités Locaux et Provinciaux de Sécurité ont également été mis en place pour impliquer les citoyens dans la gouvernance sécuritaire.
Signalons que dans le cadre de l’opération « Zéro Kuluna-Ndobo », le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé des mesures sévères. Les kulunas condamnés seront exécutés après leur jugement. Les premières audiences foraines ont débuté au Camp Lufungula.
Ces initiatives visent à rétablir la sécurité et à décourager les actes de violence dans les communautés. La population est appelée à collaborer avec les autorités pour signaler les criminels et contribuer à restaurer l’ordre.
Elie Ngandu