in , ,

RDC : Le Président promet des mesures fermes contre le phénomène Kuluna

Le phénomène kuluna continue de semer la terreur dans plusieurs villes de la RDC. Dans son discours sur l’État de la Nation, le Président de la République a annoncé des actions concrètes pour éradiquer ce fléau.

« Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés », a-t-il déclaré. Cette déclaration du président Tshisekedi marque la volonté d’allier répression et prévention pour lutter efficacement contre le banditisme urbain.

Poursuivant, Félix Tshisekedi a révélé que le gouvernement a déjà lancé le processus de dotation en matériels roulants à la Police Nationale et aux Administrateurs de Territoire pour renforcer leur capacité d’intervention. À l’en croire, des Comités Locaux et Provinciaux de Sécurité ont également été mis en place pour impliquer les citoyens dans la gouvernance sécuritaire.

Signalons que dans le cadre de l’opération « Zéro Kuluna-Ndobo », le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé des mesures sévères. Les kulunas condamnés seront exécutés après leur jugement. Les premières audiences foraines ont débuté au Camp Lufungula.

Ces initiatives visent à rétablir la sécurité et à décourager les actes de violence dans les communautés. La population est appelée à collaborer avec les autorités pour signaler les criminels et contribuer à restaurer l’ordre.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

État de la Nation : Tshisekedi fixe le cap pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC

Face à l’IGF, Kazadi pardonne : crainte ou stratégie calculée ?