in , ,

RDC : le président Tshisekedi vivement félicité pour son discours à l’ONU

Le président Félix Tshisekedi a dans son discours devant la tribune de l’organisation des nations unies à New-York, condamné d’un ton ferme, l’agression dont la partie est de la République Démocratique du Congo est victime depuis quelques temps.

Sans tremblé, le président a accusé une fois de plus le Rwanda de son ” frère ” Paul Kagame d’être derrière les rebelles du mouvement du 23 mars dans le but de déstabiliser l’est de la RDC riche en minerais. Il a aussi demandé pour ce pays de mille collines soit sanctionné par les nations unies.

Dans la classe politique congolaise, l’heure est aux réactions. Dans la société civile, l’opposition tout comme la majorité, plusieurs voix se lèvent félicitant le chef de l’État pour son ” brillant discours d’un homme d’État épris d’amour pour son pays.”

” Un discours d’homme d’Etat épris d’amour patriotique pour son pays suivi d’une condamnation dans des terres claires l’agression Rwandaise sur notre pays, en fin diplomate Fatshi a contourné les pièges de Kagame et sa détermination de défendre sans ambage l’intégrité de notre pays “, souligne Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï Oriental et membre de l’Union Sacrée.

” Félicitations au président Tshisekedi pour son discours percutant contre le Rwanda et tous les arguments fallacieux qu’il utilise pour agresser le Congo. Le Rwanda doit quitter Bunagana “, indique Katende.

Par ailleurs, le président de l’association africaine de défense de droit de l’homme appelle au nettoyage de l’armée et les services de renseignement militaire et civil.

” Il n’est pas possible de gagner la guerre à l’Est sans nettoyer l’armée et les services de renseignement militaire et civil. Comment Bunagana a été pris sans que ces services ne soient au courant de rien? ANR ne fait que traquer les politiciens et journalistes à Kinshasa “, poursuit-il.

” Hier à l’ONU, le président a franchi un cap. Ayant valablement fait entendre la voix de la RDC en des termes appropriés, il est désormais : PÈRE DE LA NATION. L’Unanimité est permise sur ce discours. Aux opposants de faire entendre aussi leurs applaudissements. Car il s’agit de la RDC ! “, Thierry Musemampo, cadre de CCU, parti cher de Lambert Mende.

” Le Président Tshisekedi est resté cohérent dans son discours sur la RD Congo. Avec un ton ferme, Félix Tshisekedi a dénoncé l’agression de juin notre pays par le Rwanda sous couvert du M23. Dans les domaines environnementale, économique, diplomatique et parité, le président est resté convainquant. Bravo “, a déclaré député national Éric Ngalula Ilunga.

” J’ai suivi un digne fils du Pays ,de surcroît Président de la RDC,entrain de porter haut la voix de son Pays. Le discours est responsable,clair et précis. Il indexe clairement le Rwanda et peint la vraie situation de l’est. C’est ça être fils du Sphinx. Félicitations Félix Tshisekedi “, note le journaliste Peter Tiani, connu souvent pour ses coups de gueules contre le régime actuel.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Tshisekedi sur la guerre de l’est : ” l’implication du Rwanda n’est plus discutable “

Justice : Vidiye Tshimanga n’a pas quitté la RDC (Avocat)