Dans une correspondance adressée au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Vice-premier ministre de l’intérieur demande à Denis Kadima de préparer rapidement les élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et maires des villes.
D’après cette lettre dont une copie est parvenue ce samedi 21 juin 2025, Jacquemin Shabani précise qu’il agit sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi. Cette volonté a été exprimée lors du 45ème Conseil des Ministres pour assurer une bonne gestion des communes et des villes.
« Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme exprimé par sa volonté ferme, lors du 45ème Conseil des Ministres, je me fais le devoir de vous inviter avec l’ensemble de vos Services à vous organiser pour le parachèvement du processus électoral des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints, Conseillers Urbains et Maires des Villes… », a-t-il écrit.
Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité demande aussi à la CENI de contacter rapidement les ministères du Budget et des Finances. Cela pour mettre en place les moyens nécessaires à l’organisation des élections.
Depuis les élections générales de décembre 2023, ces autorités locales n’ont pas été élues. Elles ont été nommées provisoirement par le président de la République. Cette situation ne permet pas toujours une administration efficace
Elie Ngandu