Le Président Félix Tshisekedi a échangé ce mardi 5 septembre à Kinshasa, avec une délégation de l’Union européenne conduite par Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, en visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC).
Devant la presse, Didier Reynders a indiqué qu’il a annoncé au chef de l’État, l’organisation d’une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité par l’Union européenne au premier semestre 2024 à Kinshasa, avec la Cour pénale internationale.
« Nous voulons organiser au premier semestre 2024 à Kinshasa, avec la Cour pénale internationale, une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité. C’est très important de montrer qu’on continue à travailler, pour les victimes, contre l’impunité dans toutes les violences qui peuvent se passer dans l’Est et dans d’autres régions de la RDC », a-t-il déclaré.
Selon le commissaire européen à la justice, le Président Tshisekedi s’est montré favorable à ce projet. Il a indiqué que l’Union européenne soutient l’organisation d’élections transparentes et crédibles en RDC pour « donner confiance à la population dans les résultats qui viendront à la fin du processus électoral ».
Il a fait savoir que le Chef de l’État est « tout à fait conscient de cette nécessité ». Il sied de signaler qu’au cours de cette rencontre, les deux parties ont aussi évoqué leur partenariat au niveau du secteur judiciaire.
Elie Ngandu