in , ,

RDC : L’UE suspend sa coopération militaire avec le Rwanda et menace de sanctions

L’Union européenne a annoncé, ce lundi 19 février, la suspension de ses consultations en matière de défense avec le Rwanda. Cette décision intervient alors que la situation sécuritaire en RDC inquiète Bruxelles.

À l’issue du Conseil des Affaires étrangères, la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, a justifié cette mesure en évoquant une menace régionale grandissante. « La situation est très grave et nous sommes au bord d’un conflit régional », a-t-elle déclaré.

En plus de la coopération militaire, l’UE prévoit un réexamen du mémorandum d’entente avec Kigali sur les matières premières stratégiques. L’objectif est de limiter les financements susceptibles de soutenir l’implication rwandaise dans l’est de la RDC.

Le Parlement européen avait déjà recommandé, le 13 février, des sanctions contre Kigali, notamment la suspension des accords économiques et de l’aide budgétaire. Il demandait également l’arrêt de toute assistance aux forces armées rwandaises.

Face à la poursuite des combats entre l’armée congolaise et l’AFC/M23, l’Union européenne pourrait durcir ses mesures si la situation venait à s’aggraver.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – USA : Tshisekedi renvoie Washington à la source officielle des minerais

Kinshasa : Le chef de la police met en garde ses agents contre la fouille illégale des téléphones