in , ,

RDC–M23 : un accord de principe signé à Doha pour sortir de la crise sécuritaire

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le mouvement rebelle AFC/M23 ont signé ce vendredi 18 juillet 2025 un accord de principe à Doha, au Qatar.

Cet accord fait suite à plusieurs jours de négociations intenses menées sous la médiation internationale, avec la participation d’observateurs de l’Union Africaine, de la CIRGL et des Nations Unies.

Au cœur de cet accord, un cessez-le-feu immédiat est décidé. Les deux parties s’engagent à arrêter toutes les hostilités dans les zones en conflit.

Le mouvement M23 accepte également un retrait progressif et encadré de ses combattants, sous le contrôle d’observateurs internationaux afin d’assurer la sécurité et la transparence du processus.

Une intégration politique est proposée à certains cadres du M23. Leur réinsertion dans les institutions dépendra des conditions fixées par un comité mixte créé pour ce suivi.

Les combattants désarmés qui ne sont pas poursuivis par la justice pourront être intégrés dans les forces de défense et de sécurité nationales, après un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

L’accord prévoit aussi une amnistie conditionnelle, qui s’appliquera uniquement aux membres du M23 n’ayant pas commis de crimes graves, conformément aux conventions internationales.

Dans un geste de bonne volonté, le Gouvernement congolais a accepté la suspension temporaire des mandats d’arrêt en cours contre certains membres du M23. Cette mesure doit « favoriser un climat de confiance et faciliter les négociations en cours », souligne le communiqué conjoint.

Pour répondre à la crise humanitaire, un mécanisme sera mis en place pour assurer le retour volontaire et sécurisé des populations déplacées et réfugiées dans leurs zones d’origine.

Un Comité de Suivi de l’Accord (CSA), composé des représentants des deux parties et d’observateurs indépendants, sera chargé de veiller à la mise en œuvre de chaque engagement pris.

Les deux parties ont conclu leur déclaration en affirmant leur volonté commune : « de restaurer la paix, l’unité et la souveraineté de la RDC », tout en appelant la communauté internationale à accompagner ce processus.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lutte contre les inondations à Kinshasa : Lancement des travaux de réhabilitation des voiries à Masina

Accord de Doha : le Gouvernement pose ses conditions non négociables face au M23