Le Président de la Transition du Mali, Assimi Goïta, a reçu ce vendredi 21 février 2025 une délégation de la République Démocratique du Congo (RDC), porteuse d’un message du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette visite intervient alors que l’est de la RDC est en proie à une guerre opposant l’armée congolaise aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
La délégation était conduite par Constant Mutamba, Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC. Il était accompagné de Christophe Muzunga, Ambassadeur de la RDC au Mali, et de Talubulu Tshis Osibowa Godfrey, Conseiller. Côté malien, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part aux échanges.
Selon des sources diplomatiques, Félix Tshisekedi a également adressé un message au Président tchadien Mahamat Idriss Déby. Kinshasa cherche à mobiliser des soutiens face à la menace que représente le M23, soutenu par Kigali selon les autorités congolaises.
Si peu de détails ont filtré sur l’entretien avec Assimi Goïta, l’émissaire congolais a laissé entendre que la coopération entre la RDC et le Mali était un enjeu clé. Malgré la distance géographique, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques basées sur des liens historiques et politiques.
Cette démarche s’inscrit dans une offensive diplomatique de Kinshasa pour rallier ses partenaires africains face à l’instabilité grandissante dans la région des Grands Lacs.
Elie Ngandu