in , ,

RDC : Minaku, Shadary et Kambere sous le coup d’une mesure restrictive de la DGM

Aubin Minaku, vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent, et Ferdinand Kambere, son adjoint, sont frappés d’une interdiction de sortie du territoire.

Une directive de la Direction Générale de Migration (DGM), datée du 10 mars 2025, instruit les agents aux frontières de les appréhender en cas de tentative de départ.

Ce message officiel, signé par la hiérarchie de la DGM, ordonne une application immédiate de la mesure. Toute tentative de déplacement à l’extérieur du pays doit être signalée à l’État-Major de l’institution, qui déterminera la marche à suivre.

Cette décision intervient après leur audition à l’Auditorat Militaire. Entendus pendant plus de sept heures, ils ont été autorisés à repartir sans confiscation de leurs téléphones.

Les motifs exacts de cette restriction n’ont pas été officiellement précisés. Cependant, plusieurs sources évoquent des soupçons de collaboration avec les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.

Pour l’instant, aucune nouvelle convocation n’a été annoncée. Il reste à voir si cette interdiction sera maintenue ou si d’autres actions suivront.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Agression de la RDC : Les médias appelés à jouer un rôle clé pour la paix

Paix en RDC : l’Angola prépare des négociations directes entre Kinshasa et le M23