Dans un message posté sur son compte Twitter, le Docteur Denis Mukwege estime que « le déploiement du continent Burundais de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) démontre l’échec de la diplomatie congolaise » dans les négociations avec les dirigeants de la région afin de ramener la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Par contre, Denis Mukwege insiste sur « la réforme au sein de l’armées congolaise pour la rendre professionnelle et opérationnelle ». Ce gynécologue et militant des droits humains rappelle l’on doit « mettre fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs ».
” Le déploiement du contingent Burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie Congolaise. Une humiliation de plus pour notre Nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle “, a-t-il écrit.
Candidat à la présidentielle de 2023, cet ancien prix Nobel de la paix a déclaré dernièrement que la diplomatie du président Félix Tshisekedi ne fait que « prolonger l’aggravation de l’instabilité » dans l’Est du pays. À titre de rappel, les éléments de l’armée Burundaise sont entrés officiellement lundi dernier dans la province du Sud Kivu conformément à l’engagement prise par les présidents des États de l’Afrique de l’Est afin de lutter aux côtés des Forces Armées de la RDC contre les groupes rebelles.
Elie Ngandu