in , ,

RDC : Mukwege voit d’un mauvais œil l’arrivée des soldats burundais sur le sol congolais

Dans un message posté sur son compte Twitter, le Docteur Denis Mukwege estime que « le déploiement du continent Burundais de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) démontre l’échec de la diplomatie congolaise » dans les négociations avec les dirigeants de la région afin de ramener la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Par contre, Denis Mukwege insiste sur « la réforme au sein de l’armées congolaise pour la rendre professionnelle et opérationnelle ». Ce gynécologue et militant des droits humains rappelle l’on doit « mettre fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs ».

” Le déploiement du contingent Burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie Congolaise. Une humiliation de plus pour notre Nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle “, a-t-il écrit.

Candidat à la présidentielle de 2023, cet ancien prix Nobel de la paix a déclaré dernièrement que la diplomatie du président Félix Tshisekedi ne fait que « prolonger l’aggravation de l’instabilité » dans l’Est du pays. À titre de rappel, les éléments de l’armée Burundaise sont entrés officiellement lundi dernier dans la province du Sud Kivu conformément à l’engagement prise par les présidents des États de l’Afrique de l’Est afin de lutter aux côtés des Forces Armées de la RDC contre les groupes rebelles.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

42ème Sommet de la SADC : Plusieurs chefs d’État et de gouvernement membres séjournent depuis mardi à Kinshasa

RDC : Un collectif appelle à la libération de tous les coaccusés de François Beya