Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a répondu ce mardi au discours de Joseph Kabila. Il l’a fait lors d’un briefing presse tenu à Kinshasa, aux côtés du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.
Muyaya a critiqué les déclarations de l’ancien président, qu’il juge déplacées dans le contexte actuel. Pour lui, les priorités du pays sont ailleurs.
« Il ne faut pas perdre de vue que l’ennemi avec lequel nous sommes en train de discuter à Washington pour trouver la solution, c’est le Rwanda », a rappelé le porte-parole du gouvernement.
Il estime que le moment n’est pas à la division, mais à l’unité autour des enjeux sécuritaires majeurs dans l’Est du pays.
« Il est hors de question de penser qu’on peut, nous, se laisser distraire pour prêter le flanc à ceux qui ont un rôle secondaire au Rwanda », a-t-il insisté.
Dans son discours, Joseph Kabila reproche au président Tshisekedi d’avoir trahi leur accord politique, de violer la Constitution, de détourner l’armée de sa mission, de dilapider l’héritage laissé en 2019, et de faire de la justice un outil d’oppression. Mais pour Muyaya, ces accusations arrivent au mauvais moment et risquent de fragiliser la lutte contre l’agression extérieure.
Elie Ngandu