Les ambassadeurs européens accrédités à Kinshasa vont échanger ce mardi 11 avril 2023 avec le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Selon nos sources, les entretiens tourneront sur la proposition de loi portant verrouillage de certains postes aux congolais qui ne sont pas nés de père et de mère.
Ces ambassadeurs européens ont exprimé leur inquiétude après l’inscription de la proposition de loi Tshiani parmi les matières à traiter lors de la session de mars en cours à l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Ces diplomates qualifient la proposition de loi Tshianyi de « discriminatoire » et révèlent le risque « négatif » que celle-ci pourrait avoir sur les élections prochaines et les possibles « tensions parmi les communautés ». Notez qu’avant l’étape du Sénat, ces ambassadeurs européens avaient rencontré le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Signalons que cette proposition de loi porté à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, prévoit que les plus hautes fonctions publiques ne soient accessibles qu’aux congolais nés de père et de mère congolais. Parmi eux, celui de Premier-ministre, de Président du Sénat, de l’Assemblée nationale ou de Président de la République.
Elie Ngandu