Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a procédé ce mercredi 23 août 2023, à l’inauguration de la maison des élections située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment des membres et cadres de la CENI ainsi que des ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo.
Dans son allocution, le Président de la CENI a indiqué que ce projet vise à offrir un espace d’échange et de partage permanent entre son institution et les nombreux visiteurs qu’elle se propose d’accueillir. Pour Denis Kadima, la maison des élections est un cadre vivant, un carrefour d’informations et aussi un cadre agréable pour faciliter des interactions dans le respect mutuel.
” Ce projet nous tient particulièrement à cœur. Il concrétise les engagements pris dans son plan stratégique conçu en janvier 2022, dans ses axes 2 et 3 l’amélioration de la qualité du service rendu pour accroître l’efficacité et le renforcement des relations avec les parties prenantes pour une plus grande confiance. La Maison des Élections ambitionne d’offrir un espace d’échange et de partage permanent entre la CENI et les nombreux visiteurs qu’elle se propose d’accueillir. Elle se veut être surtout un cadre vivant, un carrefour d’informations, mais aussi un cadre agréable pour faciliter des interactions dans le respect mutuel “, a-t-il déclaré.
Selon le patron de la CENI, la maison des élections pourra organiser aussi des formations pour les médias, les organisations de la société civile et les partis politiques.
” La maison des élections est ouverte à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus. Elle pourra organiser aussi des formations pour les médias, les organisations de la société civile, les partis politiques. Elle est donc un outil de communication en mesure d’accompagner les efforts de la CENI dans l’inclusivité et la transparence “, poursuit Denis Kadima.
Il précise qu’il y aura des agents d’accueil à la disposition du public pour donner toutes les informations utiles sur les élections et aussi une formation à destination des représentants des radios communautaires venus de toute la RDC. Le Président de la CENI insiste que la Centrale électorale ne ménage aucun effort pour organiser les élections tant attendus par tous les congolais.
Elie Ngandu