Après d’autres leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, le commissaire européen à la justice, Didier Reynders, s’est entretenu ce vendredi 08 septembre à Lubumbashi, avec le Président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.
À la tête d’une forte délégation de l’Union européenne, Reynders et Moïse Katumbi ont discuté sur la situation générale du pays et le processus électoral en cours. Ensemble, ils ont mis l’accent sur l’organisation des élections crédibles, transparentes et inclusives.
” Discussion encourageante avec Didier Reynders sur la situation générale du pays et le processus électoral. Des élections crédibles, transparentes et inclusives dont les résultats seront opposables à tout le monde constituent le meilleur gage du retour de la paix et de la stabilité du pays “, a écrit Moïse Katumbi sur son compte Twitter.
Selon l’ancien du gouverneur de l’ex province du Katanga, la consolidation du partenariat stratégique entre la RDC et l’Union Européenne repose sur une vision partagée des défis communs.
En rappel, cette délégation qui séjourne actuellement au pays a échangé notamment avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi et Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima. Elle a insisté sur la confiance des électeurs dans le processus électoral et les résultats des élections de décembre prochain.
À Lubumbashi, Didier Reynders et sa suite ont rencontré le gouverneur du Haut-Katanga et la Fédération des entreprises du Congo de cette province avant leur entretien avec l’opposant Moïse Katumbi.
Elie Ngandu