L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, est arrivé ce vendredi 21 novembre 2025 à Kinshasa. Il a été accueilli par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et une délégation gouvernementale.
Avant Kinshasa, l’émir s’était rendu à Kigali, où il a rencontré le président Paul Kagame. Cette visite intervient alors que Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23.
La porte-parole du président congolais, Tina Salama, a déclaré que la visite vise à renforcer les relations bilatérales et économiques entre la RD Congo et le Qatar.
Plusieurs accords doivent être signés entre les deux pays. Ils porteront sur les transports, la diplomatie et la jeunesse, annonce la présidence.
Il s’agit de la première visite officielle de l’émir du Qatar en République démocratique du Congo depuis sa prise de fonctions en 2013.
Cette visite est perçue comme un geste de renforcement des liens entre Kinshasa et Doha, dans un contexte régional sensible.
Elie Ngandu


