in , ,

RDC : Quatre mois sans exportation de cobalt

La République Démocratique du Congo a annoncé la suspension de l’exportation de cobalt pour une période de quatre mois. Cette décision concerne toutes les formes d’exploitation du minerai, qu’elles soient industrielles ou artisanales, et a été prise dans le but de réorganiser le marché du cobalt.

L’objectif de cette suspension est de mettre en place des mesures qui permettront de mieux réguler le secteur et de renforcer le contrôle des ressources minières. Le gouvernement congolais espère ainsi améliorer la gestion du cobalt, un minerai stratégique utilisé dans la fabrication des batteries électriques.

“Toute exportation de cobalt de la République Démocratique du Congo, issu de l’exploitation minière, qu’elle soit industrielle, semi-industrielle, à petite échelle, de petite mine ou artisanale, est suspendue pour une période de quatre mois “, a déclaré, Patrick Mpoyi, président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des substances minérales stratégique dans un communiqué dont une copie est parvenue ce mardi 25 février 2025 à LISAPO.

Cette décision intervient alors que la RDC est le plus grand producteur mondial de cobalt. L’arrêt des exportations pourrait avoir des répercussions sur les approvisionnements dans les secteurs technologiques et automobiles à l’échelle internationale.

Le gouvernement congolais mise sur cette suspension pour assainir le marché et espère que cette mesure contribuera à améliorer la transparence et les bénéfices économiques à long terme pour le pays.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Inauguration de la CNSSAP Mbuji-Mayi : Junior Mata salue les efforts collectifs

Guerre à l’Est : contrairement aux sanctions belges, le Rwanda regrette celles du Royaume-Uni