in , ,

RDC – Rwanda : Trump confirme la signature de l’accord de paix ce lundi à Washington

Le président américain Donald Trump a annoncé que la signature officielle de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda aura lieu ce lundi 23 juin 2025 à Washington.

Dans un message publié sur son réseau social, consulté ce samedi, Donald Trump affirme que cet accord marque un moment important dans les relations entre les deux pays d’Afrique centrale.

Il précise que les délégations officielles de Kinshasa et de Kigali sont attendues dès lundi à Washington pour finaliser ce qu’il appelle un « merveilleux traité ».

« Je suis très heureux d’annoncer que j’ai conclu, avec le secrétaire d’État Marco Rubio, un merveilleux traité entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, dans leur guerre, connue pour ses violentes effusions de sang et ses morts, plus encore que la plupart des autres guerres, et qui dure depuis des décennies », a déclaré Donald Trump.

L’accord vise à mettre fin à un conflit marqué par de nombreuses violences dans l’est de la RDC, où des groupes armés restent actifs. Plusieurs tentatives de paix ont échoué dans le passé, mais cette initiative bénéficie du soutien actif des États-Unis et du Qatar.

Donald Trump insiste sur le fait que ce traité est un événement d’envergure internationale : « C’est un grand jour pour l’Afrique et, très franchement, un grand jour pour le monde ! »

L’accord, déjà paraphé le 18 juin à Washington par les délégations techniques des deux pays, prévoit notamment le désarmement des groupes armés, la cessation des hostilités, le retour des réfugiés et la création d’un mécanisme de coordination sécuritaire.

La présence du secrétaire d’État Marco Rubio à la cérémonie renforcera le poids politique de cette signature, qui s’inscrit dans un effort diplomatique global pour ramener la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Cette initiative pourrait également ouvrir la voie à un sommet des chefs d’État africains dans les semaines à venir, toujours à Washington, pour renforcer les engagements pris.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Le VPM de l’Intérieur saisit la CENI pour l’organisation des élections municipales et urbaines

Trafic de stupéfiants à Mbuji-Mayi : 40 valises de chanvre brûlées sur décision du Gouverneur intérimaire