in , ,

RDC : Sama Lukonde secoue le Sénat avec une proposition inattendue

Le président du Sénat, Sama Lukonde, a ouvert officiellement ce lundi 16 septembre 2024, la session ordinaire de septembre, dédiée au budget en proposant la délocalisation du siège du parlement.

Lors de son discours, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’il « n’est pas normal que le Parlement n’ait pas son propre siège », rappelant que l’hémicycle du Palais du Peuple, utilisé par les deux chambres, n’est qu’une solution provisoire.

Construit à l’origine pour des activités culturelles, le bâtiment sert au pouvoir législatif depuis plus de 30 ans, une situation que Sama Lukonde juge inadéquate. Le président du Sénat a donc lancé un appel pour doter cette institution d’un siège qui soit à la hauteur de son rôle.

Concernant les priorités de cette session parlementaire, Sama Lukonde a exhorté le gouvernement à adopter des mesures fortes pour renforcer l’économie du pays. Il a notamment insisté sur l’importance de mobiliser davantage de recettes internes, de lutter contre l’incivisme fiscal et de stabiliser le taux de change du Franc congolais face au dollar américain.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Haut-Uele : Un nouveau profil exigé pour diriger le Département Social de Kibali

RDC : 17 personnalités dénoncent la répression sous Tshisekedi