in , ,

RDC : Santé, mortalité infantile, violences… L’INS s’apprête à publier des chiffres inquiétants

L’Institut National de la Statistique (INS) rendra public, ce jeudi 13 février 2025, le rapport final de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC 2023-2024). La cérémonie se tiendra à l’hôtel Hilton de Kinshasa sous le haut patronage de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Ce rapport fournit des données essentielles sur la santé des Congolais. Selon un communiqué de l’INS publié ce lundi 10 février, un enfant sur dix risque de mourir avant son cinquième anniversaire en RDC.

L’étude met également en lumière la prévalence de l’hypertension artérielle. « 9 % des femmes congolaises de 15 à 49 ans souffrent d’hypertension artérielle contre 14 % chez les hommes de 15 à 49 ans et contre 29 % chez les hommes âgés de 50 à 59 ans. »

Concernant le diabète, les résultats indiquent que 10 % des hommes congolais de 50 à 59 ans sont diabétiques. Kinshasa enregistre les taux les plus élevés de cette maladie aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Le rapport aborde aussi la question des violences basées sur le genre. L’enquête a révélé que « plus de femmes que d’hommes (55 % contre 49 %) considèrent que, pour au moins une des cinq raisons citées, il est justifié qu’un homme batte sa femme/partenaire. »

L’EDS-RDC 2023-2024 a été réalisée entre octobre 2023 et février 2024 auprès de 26 347 ménages dans les 26 provinces du pays. En plus des entretiens, des analyses biomédicales ont été effectuées pour détecter certaines maladies.

Ce travail a été mené avec le soutien de partenaires tels que le gouvernement congolais, l’USAID, l’UNICEF et la Banque mondiale. Les résultats attendus jeudi permettront d’orienter les politiques de santé publique en RDC.

Génie Mwadi.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Agression de la RDC : un ministre sud-africain appelle à venger la mort de leurs soldats tués par le M23

RDC : Kinshasa ferme son espace aérien aux avions liés au Rwanda