in , ,

RDC : service militaire obligatoire, est-ce réaliste ?

Le député Daniel Mbau a déposé au Bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi relative à l’introduction d’un service militaire obligatoire pour les citoyens âgés de 18 à 25 ans. Pour cet élu national, le service militaire obligatoire va renforcer l’unité nationale et le patriotisme.

Mais dans l’opinion, beaucoup pensent que cette démarche est irréaliste dans le contexte de la République démocratique du Congo. Ce, pour des raisons structurelles et économiques. “C’est irréalisable. Première chose : comment identifier ces jeunes ? On n’a pas de carte d’identité. Si on utilise les écoles pour les identifier, on va se retrouver avec près de 5 millions de jeunes de 18 ans minimum. On va les caserner où ? leur trouver 5 millions d’uniformes? les nourrir pendant une année et les soigner ? C’est une usine à fabrication de Kuluna ou comment ? “, s’interroge, sceptique, une Kinoise.

Dans des pays développés, le service militaire obligatoire est organisé pour des jeunes qui atteignent l’âge de la majorité. Mais cette action civique exige énormément de moyens. La majorité de la population congolaise étant constituée de jeunes, cela implique encore des gros moyens.

Depuis 1984, si le pays n’a plus organisé un recensement général de la population, qui doit intervenir chaque dix ans selon les normes internationales, c’est en grande partie à cause de manque de moyens financiers. Le budget accordé à la sécurité et à la défense est plus que dérisoire. La formation et la prise en charge de l’armée et de la police reste encore déficitaire.

Difficile aussi de compter sur le soutien extérieur pour une initiative purement locale et non indispensable. Déjà le financement des élections par la communauté internationale est un véritable casse-tête. S’il peut être important, le service militaire obligatoire n’est pas tout aussi obligatoire pour la RDC. Du moins, dans le contexte actuel.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sud-Kivu : les infirmiers plaident pour l'élaboration de leur liste de paie

Covid-19 en RDC : 33 nouveaux cas, le test demeure gratuit