in ,

RDC: seulement 8% des femmes parmi les personnalités publiques préférées des Congolais

Le cabinet Target a mené un sondage sur les personnalités publiques les plus appréciées des Congolais. Et seulement six des soixante-quatorze personnalités citées sont des femmes, soit 8%. Ces leaders d’opinion évoluent dans les domaines de la politique, de l’économie, de la musique, des sciences, des sports et de la religion. 

L’étude de Target indique que peu de femmes ont un impact sur l’opinion congolaise.

Target n’a pris en compte que les personnalités ayant obtenu au moins 1% des choix. La plus grande surprise est l’absence des femmes dans les domaines de l’économie. Les répondants ont cité leurs personnalités préférées de façon spontanée, sans orientations.

En sciences, deux femmes ont été évoquées contre six hommes, ce qui représente alors 25%. Les femmes ne dépassent pas la barre de 10% dans les autres domaines. Sur dix politiciens cités, une seule femme y figure. Dans la musique, sur 21 artistes sur la liste, seules, deux femmes sont présentes. En Sports, une femme se place à côté de douze hommes.

L’étude de Target montre que la quasi- totalité des femmes ont plutôt choisi des hommes comme personnalités préférées au lieu d’une femme. La personnalité préférée des Congolais est un homme. Il a obtenu 20% tandis que les femmes qui sont sorties du lot ont atteint difficilement 1%.

Target fait des recommandations au Ministère du genre et famille et aux mouvements féministes. Il sied d’engager une réflexion profonde sur les meilleures stratégies à mettre en œuvre afin de promouvoir un leadership féminin fort en RDC.

Il existe de nombreuses femmes d’exception en RDC dans divers domaines, mais elles sont soit méconnues du grand public, soit pas prises en compte lorsqu’il s’agit d’opérer un choix ultime. Des études qualitatives (entretiens individuels, focus groupes et immersions dans des organisations de promotion de femmes) devront permettre de mieux cerner les réticences des femmes à préférer d’autres femmes et/ou les raisons profondes de prédominance du leadership masculin dans l’imagerie populaire.

L’étude s’est déroulée dans les onze principales villes de la RDC selon la méthode des quotas par âge, sexe et occupation. 1600 personnes dont 812 hommes et 788 femmes ont participé à l’enquête du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Bin Saleh

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Grossesses non désirées : le rêve brisé de millions de jeunes filles congolaises !

Lundi 15 mars 2021 : Lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19 en RDC