Le ministère de l’Enseignement Supérieur a annoncé, dans un communiqué du 26 septembre 2025, la suspension temporaire de l’octroi du titre d’Honoris Causa dans toutes les universités publiques et privées du pays.
Cette décision fait suite à des attributions jugées inappropriées et sans respect du prestige du titre. La ministre, Prof. Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, rappelle que ce titre est accessoire aux missions principales des universités : formation, recherche et service à la société.
« Au mépris du prestige et de l’image qu’il incarne réellement », souligne le communiqué, certaines attributions ont suscité l’indignation dans la communauté universitaire et auprès de l’opinion publique.
Un cadre réglementaire est en cours de préparation. Il fixera les conditions, critères et procédures pour l’octroi du Doctorat Honoris Causa et d’autres distinctions honorifiques.
Le ministère insiste sur la nécessité de désigner uniquement des personnalités méritantes, conformément aux standards des prix scientifiques et distinctions académiques.
Jusqu’à l’adoption de ce nouveau règlement, les établissements sont appelés à s’abstenir de toute cérémonie Honoris Causa. L’objectif est de préserver le prestige et la crédibilité de ce titre.
Elie Ngandu


