Dans une déclaration rendue publique mardi 16 août 2022 devant la presse, le collectif des acteurs de défense des droits de l’homme (Free Francois Kasonga) qui a mené des actions en faveur de François Beya, salue sa libération à la prison Centrale de Makala. À l’en croire, cette liberté provisoire “met de facto fin à sa détention illégale et arbitraire. ”
“ Il est d’avis que la liberté provisoire de François Beya Kasonga met de facto fin à sa détention illégale et arbitraire longue de 193 jours et à la parodie de procès contre lui. Par conséquent, elle devrait entraîner la libération de ses coaccusés, arbitrairement détenus jusqu’à ce jour à la prison de Ndolo”, précise ce collectif.
Dans une audience du mardi 16 août dernier, la haute juridiction militaire a accordé une liberté provisoire à l’ancien conseiller du chef de l’État en matière de sécurité après l’audition de l’équipe médicale désignée pour l’expertise afin d’expliciter les termes techniques contenus dans leur rapport.
François Beya avait demandé cette liberté provisoire afin de se faire soigner conformément aux exigences de son médecin. Rappelons qu’il est poursuivi en justice avec quatre autres policiers et militaires pour complot et offense au chef de l’État et enfin l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et violation des consignes.
Elie Ngandu