in ,

RDC : une date proposée pour la nouvelle année scolaire

Les acteurs éducatifs, réunis à Kinshasa autour du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, envisagent le début de l’année scolaire 2020-2021 au 5 octobre prochain.

« Face à l’intersyndicale des enseignants, nous avons fait une restitution de la rencontre avec le Président de la République, Chef de l’État, avec le SYECO & le SYNECAT. Le mode de cotation des classes montantes a été discuté, la prochaine rentrée scolaire a été envisagée pour le 5 octobre 2020 », a déclaré le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga. C’était le lundi 17 août 2018 au sortir de la réunion avec les représentants des enseignants.

Les élèves finalistes du primaire et du secondaire ont repris les cours le 10 août dernier pour une durée d’un mois. Durant cette courte période, ils passeront les examens nationaux : le Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) pour les élèves du primaire et l’examen d’Etat 2020 (EXETAT) pour les élèves du secondaire.

Pour les classes de recrutement et montantes, il est presque acquis qu’on tiendra compte de la moyenne de points obtenus lors de deux premiers trimestres pour le passage des classes.
La proposition de la date du 5 octobre pour la rentrée scolaire 2020-2021 doit être validée par le gouvernement lors du Conseil des ministres.
Les écoles ont été fermées depuis le mois de mars, dans le cadre de l’état d’urgence dû à la pandémie du Coronavirus.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Chronique de la vie à Kinshasa : On fait du surplace dans l'enseignement

Vital Kamerhe : Marche reportée au 24 août, une soirée de prière prévue pour ce jeudi 20 août