La République Démocratique du Congo a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, tous les contrats de lobbying conclus avec des firmes américaines. Cette décision concerne notamment le contrat signé avec la société Earhart Turner LLC.
L’annonce a été faite par la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, à travers un communiqué publié ce lundi 7 avril 2025.
« Elle procède, sans délai à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine », indique le document.
Cette mesure s’inscrit dans une nouvelle orientation diplomatique visant à établir des partenariats stratégiques par des canaux directs, officiels et autorisés, avec la nouvelle administration américaine.
Quelques jours auparavant, le Président Félix Tshisekedi recevait à Kinshasa Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Président Donald Trump. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le secteur minier.
« Vous avez entendu parler d’un accord sur les minéraux. Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le Président et moi avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration », a déclaré Massad Boulos à l’issue de l’entretien.
Les deux parties ont également abordé la création d’un climat attractif pour les investissements américains, en particulier dans les ressources naturelles. Cette évolution traduit un repositionnement de la RDC dans la gestion de ses intérêts à l’international.
Elie Ngandu