La présidence congolaise a réagi ce dimanche 23 février 2025 aux allégations selon lesquelles Félix Tshisekedi aurait cédé les minerais de la RDC aux États-Unis. Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, a fermement démenti ces rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Dans un message publié sur X (ex-Twitter), elle a précisé que le Président Tshisekedi n’a jamais pris un tel engagement. Au contraire, il appelle les États-Unis à revoir leur politique d’approvisionnement en matières premières stratégiques.
« Le Président Tshisekedi invite plutôt les USA, dont les entreprises s’approvisionnent en matières premières stratégiques auprès du Rwanda qui les pillent en massacrant nos populations, de venir directement les acheter chez nous qui en sommes les véritables propriétaires », a déclaré Tina Salama.
Cette mise au point intervient alors que plusieurs voix dénoncent le rôle du Rwanda dans l’exploitation illégale des ressources congolaises. Kinshasa insiste sur la nécessité d’un commerce transparent et direct avec les acteurs internationaux.
Les autorités congolaises attendent désormais la réaction des États-Unis. Le débat sur la souveraineté minière de la RDC est relancé.
Elie Ngandu