Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata a échangé jeudi 20 avril avec l’ambassadeur chinois accrédité à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont évoqué des questions liées à la diplomatie parlementaire, des relations entre les parlements chinois et congolais, avec à la clé la clé la création des groupes d’amitié entre les deux parlements. Et aussi d’organiser des visites croisées de haut niveau entre la Chine et la RDC.
” Nous voulons travailler ensemble afin de reprendre rapidement les échanges entre les parlements chinois e congolais et aussi insister sur l’importance des échanges entre les parlementaires de deux pays puisque la coopération et l’amitié entre les deux pays s’appuie sur le soutien de nos deux peuples. Et les parlementaires et les gouvernements ont un rôle très important à jouer. C’est ainsi que nous comptons sur eux dans le fonctionnement du partenariat sino-congolais “, a dit le diplomate chinois au sortir de l’audience.
De son côté, le professeur André Mbata a réitéré sa volonté de voir que l’amitié sino-congolaise s’appuie sur le soutien réciproque mutuellement accordé entre Etats, notamment sur de questions fondamentaux qui touchent aux intérêts de chaque Etat.
Rappelons que le diplomate chinois a annoncé récemment, la mise à disposition d’une enveloppe substantielle en faveur du secteur congolais de la défense et sécurité. De plus, la Chine s’est déjà prononcée pour le respect de la souveraineté et de l’intangibilité de ses frontières. Elle s’oppose contre toute agression extérieure et s’interdit toute ingérence dans les affaires internes d’un pays ami.
Elie Ngandu