La Cour de cassation a effectué, ce mercredi 15 octobre 2025, son audience solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Magistrat suprême.
Trois prises de parole ont marqué cette cérémonie. Le bâtonnier national est intervenu en premier, plaidant pour la suppression de la procédure spéciale de prise à partie dans le droit judiciaire congolais.
Selon lui, le régime disciplinaire est le seul adapté aux magistrats, car il s’accorde avec le code de conduite de l’agent public et peut garantir la moralité de ceux qui rendent la justice.
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a ensuite centré sa mercuriale sur « la problématique de la répression de l’enrichissement illicite en droit positif congolais ». Il a plaidé pour que cette infraction soit reconnue comme autonome dans le Code pénal congolais.
« Il faut ériger l’enrichissement illicite en infraction autonome », a-t-il déclaré, proposant une réforme de la loi pour obliger les prévenus à prouver l’origine licite de leurs biens.
Firmin Mvonde a également recommandé la création d’un parquet financier, la protection des lanceurs d’alerte et un mécanisme de recouvrement des avoirs illicites.
Enfin, le Premier Président de la Cour de cassation, Élie-Léon Ndomba Kabeya, a clôturé la séance en abordant le rôle de l’avocat dans la construction d’un État de droit. Il a salué la noblesse de cette profession, tout en déplorant certains maux qui l’affectent.
La Cour de cassation, l’une des trois juridictions issues du démembrement de la Cour suprême de justice, demeure le dernier recours dans l’ordre judiciaire congolais.
Elie Ngandu


