in , ,

Relance de BRASIMBA à Mbuji-mayi : Le gouvernorat répond aux critiques du sénateur Ngoyi Kasanji

Le gouvernorat du Kasaï-Oriental a réagi ce lundi aux déclarations du sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji concernant la relance de l’usine BRASIMBA à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province.

Dans une dépêche dont une copie est parvenue à LISAPO, le gouvernorat réaffirme que plusieurs efforts sont en cours pour soutenir la réouverture de l’usine et relancer l’économie provinciale.

D’après la même source, le Gouverneur a entrepris des démarches pour rencontrer les responsables de l’entreprise à Lubumbashi pour lever les obstacles à la reprise des activités de l’usine, tout en cherchant des solutions concrètes aux problèmes identifiés.

“Il [Jean-Paul Mbwebwa] a d’abord signalé un changement significatif de leadership à la tête de la Province, une amélioration des infrastructures routières facilitant le circuit de distribution des produits et des avancées dans les travaux d’ENERKA pour stabiliser l’approvisionnement en énergie”, a précisé le gouvernorat dans sa réponse.

Ensuite, le gouvernorat a abordé les critiques concernant l’inaction dans la mise en œuvre des mesures fiscales nécessaires pour la réouverture de l’usine. Il explique que des discussions sont en cours entre le gouvernement provincial et les autorités nationales, notamment le ministère de l’Économie, pour mettre en place les exonérations fiscales et autres mesures de soutien à BRASIMBA.

Malgré ces démarches, le gouvernorat souligne que le processus prend du temps en raison des étapes administratives nécessaires, notamment pour garantir un cadre juridique et fiscal stable pour les investisseurs. Toutefois, il reste optimiste quant à l’aboutissement de ces discussions.

En rappel, le sénateur Ngoyi Kasanji, dans un message publié le 8 février 2025 sur les réseaux sociaux, a exprimé son mécontentement face à l’inaction des nouvelles autorités. Il a rappelé qu’un accord avait été signé depuis 2022 pour relancer BRASIMBA, mais que les conditions promises, telles que l’exonération des taxes et un moratoire du ministère de l’Économie, n’ont toujours pas été appliquées.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sommet EAC-SADC : Kinshasa salue les décisions et appelle à leur exécution

Agression de la RDC : Tshisekedi reçoit le rapport sur la résolution de l’ONU contre le Rwanda