C’est une victoire démocratique pour le député Steve Mbikayi et ses alliés. Après des échanges houleux mais constructifs avec le Président de la République et le présidium de l’Union sacrée, M. Mbikayi a réussi à faire entendre sa voix et à s’opposer aux irrégularités dans la composition du bureau de l’Assemblée nationale.
Réunis ce 17 mai à la Cité de l’UA, les députés de la majorité et le présidium ont dû faire face aux revendications légitimes de M. Mbikayi. Celui-ci a fermement désavoué le présidium et rejeté le ticket qu’il avait imposé pour le bureau de l’AN.
Face à cette fermeté, le Président de la République a pris acte des demandes et a promis de réorganiser prochainement l’Union sacrée. Il a également rejeté le ticket du présidium et a exigé que le bureau d’âge consulte les présidents des regroupements politiques pour mettre en place un bureau de l’Assemblée nationale plus représentatif.
M. Mbikayi a dénoncé un rapport biaisé qui omettait la représentation de son parti, la PEP-AAP, pourtant 3e force politique avec 44 députés. Devant ces irrégularités, il a informé que les élections du bureau de l’AN prévues ce 17 mai n’auraient finalement pas lieu.
“Seule la lutte libère”, a conclu fièrement le député Mbikayi, félicitant tous ceux qui se sont battis pour cette victoire démocratique. Cette issue marque un tournant dans la composition du bureau de l’Assemblée nationale, qui devra désormais mieux refléter les forces politiques en présence.
Elie Ngandu