in ,

Reprise des cours : Willy Bakonga n'a pas convaincu les enseignants

Les enseignants du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, à travers leurs syndicats, ont décidé au terme de leur assemblée générale ce mercredi 5 août de ne pas reprendre les cours le lundi 10 août. Cette date a été choisie par le ministre d’Etat, ministre de l’EPST, Willy Bakonga, pour la reprise des cours pour les classes terminales du primaire et des humanités.

Parmi les préalables de ces enseignants pour la reprise des cours, il y a le paiement des Nouvelles unités (NU). Les 144.944 NU devaient toucher leur premier salaire en avril dernier, selon la promesse du gouvernement. Mais cette promesse n’a pas été honorée.

Willy Bakonga avait expliqué aux syndicalistes que le dossier était au niveau du ministère des Finances et que ce non paiement se justifie par les difficultés du Trésor consécutives à la crise de la Covid-19. Accusé également de trafiquer les listes de ces NU, Bakonga a indiqué que celle-ci avait été établie par une commission interinstitutionnelle présidée par la Présidence de la République.

Mais toutes ces explications n’ont pas convaincu les enseignants qui imposent leur véto pour la reprise des cours. Une reprise qui devait déjà intervenir le 3 août, avant d’être repoussée pour des “raisons techniques”. Celle du 10 août pourrait l’être pour des raisons sociales.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Procès 100 jours : Kamerhe dit adieu à la liberté provisoire

Embouteillage à Tshangu : la solution est connue mais ignorée