Réquisitoire aux fins de poursuivre un ministre : Mabunda reçoit le procureur général ce jeudi

Par

Initialement prévue ce mercredi 13 mai, c’est finalement demain jeudi 14 mai que la plénière de l’Assemblée nationale va examiner le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire contre un membre du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Ce report n’a pas été justifié par le bureau de la Chambre basse du parlement.

Devant la presse, le Rapporteur Célestin Musao, fraîchement sorti de la conférence des présidents, avait signifié clairement, que la réunion qui intervient généralement avant la tenue d’une plénière, a permis d’enregistrer au calendrier quelques matières supplémentaires qui vont être abordées en marge de la session de mars. ” À la conférence des Présidents de ce jour, il a été question d’enregistrer des nouvelles matières au calendrier de la session de mars. Il y a notamment la requête du Procureur général près la Cour de Cassation qui a saisi l’Assemblée nationale pour demander l’autorisation d’une instruction judiciaire à charge d’un membre du Gouvernement”, disait-il.

Ainsi, le procureur général près la Cour de Cassation va être reçu à la Chambre basse du parlement, pour que ce dernier procède à la présentation de son réquisitoire. Même si l’identité de ce ministre demeure inconnu, l’on croît savoir que cela pourrait être le ministre de la formation professionnelle, John Ntumba, cadre de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe et coordonnateur des travaux de 100 jours au Kasaï central. Un dossier judiciaire a été ouvert contre lui dernièrement. Il lui serait reproché d’avoir détourné quelques millions de dollar américain, destinés aux travaux du programme des 100 jours du Chef de l’Etat, lancé en 2019.

L’Assemblée plénière qui va examiner ce réquisitoire aura le mérite d’en juger quant à l’autorisation ou pas de l’instruction judiciaire contre ce membre du gouvernement en fonction.

Affaire à suivre !

Don Boss

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
10 × 9 =


Ça Pourrait Vous Intéresser